michaelkinney-portrait-grm

Michael Kinney est un compositeur américain qui vit et travaille actuellement en France.
Né au Minnesota en 1969, il commence à étudier le piano dès son plus jeune âge.

En 1994, il remporte le prix de composition Vittorio Giannini et intègre ainsi l’Ecole des Arts de Caroline du Nord où il obtient sa licence en composition de la musique.

Entraîné par d’influents compositeurs (Noah Creshevsky, Tania Leon), il termine en 1998 son master en composition musicale au Brooklyn College of the City University of New York.

De 1996 à 2000, il y enseigne d’ailleurs la composition, la musicologie, l’harmonie, le contrepoint et l’analyse de la musique.

 

Dès le début de sa carrière, Michael Kinney a mis à profit ses capacités de compositeur pour accompagner la danse. Sensible à l’art dans sa globalité, cette approche duelle et mutuellement bénéfique lui a permis de nourrir sa musique par le mouvement des danseurs, mais aussi de soutenir en retour la création chorégraphique en apportant un support sonore adapté. Michael Kinney a ainsi exercé son activité d’accompagnateur dans les écoles de danse contemporaine Martha Graham et Alvin Ailey à New York.

 

Pianiste de formation, Michael Kinney est aussi et surtout un compositeur de musique électronique. En 2001, il décide de venir en France pour étudier au CCMIX (anciennement les Ateliers UPIC), une petite école de musique électronique expérimentale fondée par le compositeur Iannis Xenakis.

Tombant amoureux de la France, il décide de s’y installer définitivement. Il y accompagne depuis la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris. En tant que multi-instrumentiste, Michael Kinney propose une large palette musicale au chorégraphe qu’il accompagne, à travers le piano, les percussions (notamment africaines et indiennes), mais aussi la musique électronique assistée par ordinateur qu’il utilise en live pour s’adapter au plus près des demandes des danseurs.

En 2012, Michael Kinney obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de Musique en France par la validation d’acquis de l’expérience.

 

Compositeur actif, Michael Kinney est également membre du Cercle pour la libération du son et de l’image (CLSI), un collectif de musiciens compositeurs qui a été invité deux fois à se produire à Kürten (Allemagne) pour interpréter les oeuvres de Karlheinz Stockhausen.

Prochainement, Mode Records va produire leur interprétation de “Kurtwellen” que le groupe a enregistré dans les fameux studios électroacoustiques de GRM (Groupe de recherches musicales).

 

Le parcours varié et diversifié de Michael Kinney l’a amené à composer de nombreuses pièces. En effet, sa formation initiale de compositeur, sa pratique de nombreux instruments et sa création musicale appliquée à la danse lui ont inspiré multitudes de compositions musicales. Michael Kinney a donc décidé d’ouvrir un site internet afin de présenter son travail et partager ses créations.

 

 

 

Share this...
Share on FacebookEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+